ChatGPT, la révolution dans le monde du conseil ?
Pour le moment ChatGPT n’est qu’à la préhistoire de l’IA et pourtant déjà des inquiétudes apparaissent quant à l’avenir de nos métiers. Mais attention digitalisation et transformation numérique n’entraînent pas de fait une suppression totale des compétences valorisables des talents.
Premièrement, pour la simple et bonne raison que les IA ne prendront pas en compte avant longtemps les aspects humains et relationnels des métiers du conseil dans leurs fonctionnalités. Les robots ne vont pas arriver d’un instantanément sur le marché et remplacer les rapports humains. Le process RH s’appuiera toujours sur les différentes étapes des entretiens d’humain à humain et les présentations orales de consulting seront encore valorisées par le client. Ce qui changera à coup sûr sera la façon d’arriver au résultat valorisé. L’IA sera un outil d’accompagnement, à court et moyen terme en tout cas et transformera petit à petit nos pratiques laborales sur les tâches et activités les plus automatisables. Une comparaison pertinente de l’impact de l’IA peut-être la suppression du travail manuel qui s’est opéré progressivement fin 19 e siècle et jusqu’à nos jours avec la machinisation des tâches les plus simples jusqu’aux tâches les plus complexes. Cela a entraîné une hausse de la productivité à chaque révolution industrielle avec des vagues successives de rendement croissant.
On va donc essayer de voir ensemble quels vont être les impacts de ChatGPT sur nos métiers. Pour ce faire, proposons une analyse découpée selon la temporalité et deux spécialités propres au management organisationnel que sont les process et la gestion de projet même si bien sûr les deux se recoupent.
Argain Consulting Innovation est ainsi un cabinet qui recherche la haute performance dans le management de projet ; il se concentre ainsi sur l’axe de gestion de projet et celui des process. Et qui dit performance, dit optimisation du temps, de l’énergie et des coûts. Et l’IA a beaucoup à apporter tant en interne qu’en externe pour les clients.
ChatGPT : la solution à court terme pour votre entreprise ?
Dans sa version actuelle, Chat GPT permet d’effectuer certaines améliorations et de gagner en performance à condition que l’on maîtrise déjà soi-même complètement les tâches demandées à l’IA. Il faut connaitre ici ce que l’on appellera les variables d’ajustement. C’est-à-dire être force de proposition. ChatGPT exécute ce que l’utilisateur lui demande de faire. Pour le moment, il faut détailler précisément et clairement les tâches demandées à l’IA tout en étant capable de les comprendre pour ensuite exercer un contrôle de qualité. Il n’y a donc pas rien à faire. A l’avenir, l’IA comportera 600 fois plus de paramètres et avec l’utilisation croissante des utilisateurs, le contenu mis en variable pourra être allégé grâce à l’expérience utilisateur et le concept du machine Learning dans le prompt. Mais à très court terme, il faut comparer le temps et l’énergie passés à constituer les variables à ceux déployés pour réaliser la tâche. Notons qu’actuellement, l’IA ne peut encore réaliser des projets très complexes à moins d’être découpés méthodologiquement. Cela est progressivement en train de changer car il est désormais possible de stocker de la data en ligne sur l’outil et donc de séquencer par étapes des projets bien plus complexes.
Prenons un exemple, à court terme et sur l’axe projet. La gestion demande forcément une grande coordination entre tous les acteurs impliqués, et entraîne par conséquent un mailing important. Actuellement, l’IA, si l’on précise les variables d’ajustement c’est-à-dire le ton d’écriture du mail, son objet, sa fonction, son but … est parfaitement capable de rédiger un mail correspondant aux attentes. Testez ! Vous verrez. De plus, actuellement sur le moteur de recherche de Microsoft Bing (et donc potentiellement demain dans l’outil ChatGPT), d’autres paramètres, « la temperature » ou la taille permettront d’ajuster la créativité, l’originalité et la longueur des réponses.
Deuxièmement, l’IA est également capable de créer des codes dans tous les langages de programmation algorithmique, de les expliquer et les corriger. Le coût d’une ligne de code est donc amené à l’avenir à fortement diminuer. Cela aura à n’en pas douter son lot de conséquence importantes à l’avenir pour le développement informatique. Dès demain, la création d’application d’accompagnement internes aux entreprises en gestion de documentation, de projet et de modélisation de processus se multiplieront. Et ce d’autant plus avec la mise en place progressive de plug-in dans la version premium de l’outil. Son utilisation reste cependant pour le moment à la marge et selon le bon vouloir de chacun. La boîte de dialogue peut ainsi donner des idées de création, que ce soit pour du mailing, du code, du design ou bien pour être utilisé comme outil d’apprentissage dynamique pour faire une tâche précise. Par exemple, pour la refonte de process, quels qu’ils soient, ChatGPT offre une multitude d’idées de création, rédactionnelles ou de design. Il faut alors remodeler, adapter en fonction des variables voulues. L’algorithme est donc pour le moment assez utile comme benchmark et veille stratégique.
A court terme et en termes de process, l’IA est capable de prouesses rédactionnelles. C’est un outil qui pour le moment est très fort dans l’écriture à proprement parler. Pour le process RH, la communication, le marketing ou encore sur l’axe du métier Business Manager, l’IA propose une grande variété de fonctionnalités. Nous pouvons envisager une conception de post de com Linkdln personnalisés, des rédactions de réponses à appel d’offre (ou du moins des aides personnalisés) ou encore des maquettes de prospection.
La version 4 incorpore de la dictée orale et de documents graphiques. Les résumés de contenu audio-visuel ou écrit seront donc complètement possibles et feront gagner un temps considérable.
Chacun, à sa guise, est libre d’utiliser Chat GPT comme il utilise Google pour trouver réponse à ses questions, inspiration et conseil à ses activités tout en étant conscient que l’IA ne dispose pas d’une maturité suffisante pour lui en témoigner une confiance aveugle. Ce qu’il faut pointer du doigt c’est que pour la première fois, il existe un outil qui a une mémoire dynamique, qui en partie auto-apprend, qui trie les données et qui est créatif, et ce, tout à la fois. Vous pourrez donc revenir une semaine après sur la boîte de dialogue et actualiser votre demande de recherche en fonction de vos évolutions réflexives. A court terme, il faut certes être force de proposition de variables mais Chat GPT constitue à n’en pas douter un bon outil d’accompagnement offrant de belles possibilités d’apprentissages et de gain de temps à l’initiative de l’utilisateur qui doit au préalable disposer d’une intelligence situationnelle. La capacité d’adaptation sur les critères des paramètres du prompt est primordiale. C’est ce qu’on appelle le « Chat GPT prompt engineering » : savoir manager et articuler ces critères afin de communiquer au mieux avec l’outil et obtenir une réponse optimisée. C’est un des axes métiers qui va probablement se développer avec l’agent conversationnel. Il faut avoir à l’esprit que les cas d’usages en entreprise doivent cependant être normalisés et formalisés afin de dégager une vraie démarche de transformation et d’optimisation laborale à terme.
Préparez l’avenir de son entreprise avec ChatGPT
Avec les futures versions de l’IA et les investissements croissants de Microsoft et Google, il est clair que les pratiques professionnelles sont amenées à évoluer rapidement et drastiquement (on parle ici de mois et de quelques années). En effet, il est très probable que Chat GPT devienne un outil du pack office et s’intègre donc complètement au paramétrage Microsoft en incorporant toutes ses fonctionnalités pour donner suite au désir de partenariat du géant américain.
D’ici le début de l’été 2023, Microsoft lancera Teams Premium, une option payante entre 7 et 10 $ de sa célèbre application. L’offre qui incorporera GPT-4 permettra aux utilisateurs de récupérer des notes de réunion générées et classées automatiquement par l’IA. Un axe essentiel. Car en effet, l’augmentation du temps passé en réunion virtuelle ayant explosé ces dernières années, il est devenu nécessaire d’alléger la charge des employés. L’IA va ainsi générer des comptes rendus et rendra les réunions bien plus dynamiques qu’elles ne le sont car moins paralysées par une éventuelle prise de notes. Outre cette innovation, il sera également possible de traduire via un sous-titrage en direct en plus de 40 langues disponibles les prises de paroles de chaque intervenant et de les retrouver à partir de marqueurs chronologiques afin d’accéder aux passages animés correspondant à chaque point thématique des notes.
En ce qui concerne le mailing, il sera à n’en pas douter plus intelligent et ce qui était possible à court terme, le sera davantage avec beaucoup moins de variables devant être proposées par l’utilisateur dans le prompt. Nous observerons une certaine automatisation avec des propositions en fonction d’une articulation intelligente. Nous pouvons aisément imaginer un tri, des rédactions de mails différents en fonction des destinataires avec une infinité de possibilités de réponses automatiques. Que ce soit pour la coordination pour des projets ou du consulting, la rédaction de mail, l’envoi, le tri sera dès demain un gain de temps considérable pour nos consultants qui verront le temps consacré au cliquage et tapping réduit à 0.
Sur la partie projet, le pilotage des budgets est un enjeu majeur pour notre cabinet. Il existe déjà beaucoup d’outils performants comme Planisware et Clarity qui permettent un suivi budgétaire et une gestion de portefeuilles mais Microsoft et Google ont pour ambition de développer des outils d’IA d’analyse et de recommandation. Il y a encore beaucoup à faire pour ChatGPT car la concurrence existe et dispose d’une avance importante en analyse budgétaire mais son système de machine Learning pourra permettre des analyses de plus en plus fines.
C’est sur la partie process que véritablement les pratiques risquent d’évoluer grandement. Les modélisations graphiques de Process seront bientôt générées automatiquement en fonction de critères préalablement définis et automatisés selon un standard. L’IA sera capable d’adapter les contenus en fonction de leur objet. Les propales commerciales pour le cycle d’avant-vente s’articuleront donc par exemple autour d’un prototype mais les textes, les images ou encore les couleurs seront adaptés à chaque version. Cela est d’autant plus vrai que des IA de création d’images comme Dall-E, incorporé à ChatGPT, se développent de plus en plus. Les propales seront uniques et à la fois découlant d’une version standardisée travaillée au préalable. Puis à mesure que le temps passera, l’encadrement qualité permettra à l’IA de s’affiner. Sur le process RH, des logiciels de tri des candidats et de Sourcing pourront voir le jour. A la différence des ATS, ils seront bien plus précis dans leur recherche : l’IA connaîtra exactement les besoins du poste car disposant de fait d’une connaissance interne de l’entreprise du fait de son utilisation croissante lors des diverses activités. On peut aussi imaginer, une distribution automatique des missions en fonction des taux de réussite des missions préalables des consultants sur certains secteurs, de leur compétences, disponibilité … et cela simplifiera grandement le travail des Business Managers qui pourront s’appuyer sur un outil d’accompagnement. Ils devront alors l’encadrer.
Mais attention, cette petite révolution entraînera de nouvelles activités de contrôle, d’encadrement et de maintenance de l’IA. Il faudra alors la comprendre et la manager. De fait, les activités purement techniques, de cliquage et de mise en forme diminueront au profit des activités de réflexion de fond, de refonte organisationnelle, d’observation et de communication humaine ou de conception des variables et d’encadrement de l’IA.
ChatGPT : l’investissement à long terme.
Si nous réussissons à embrasser cette révolution, cette nouvelle organisation pourrait à terme créer une nouvelle offre d’expertise de management basée sur la tech, l’IA et la plateformisation d’autant plus que de nouvelles activités et ce dans tous les secteurs vont exploser avec l’arrivée progressive de cette IA. L’ère de la BIG Data va petit à petit se mettre en place et les secteurs des business de plateforme (Ubérisation, Airbnb…) vont d’autant plus devenir des acteurs clés de l’économie aux USA et en Chine d’abord puis très certainement en Europe. Ces révolutions cristallisent aussi des enjeux géopolitiques qui dépassent le cadre de l’économique. La production de puces électroniques semi-conducteurs essentiellement concentrée à Taiwan via l’entreprise TSMC (qui dépend de la technologie de l’entreprise néerlandaise ASML) et si nécessaire à la production de nos smartphones explique pourquoi la Chine et les USA s’affrontent politiquement dans le but d’exercer une influence croissante sur l’île. La technologie serait d’ailleurs en train d’être rapatriée très progressivement aux USA (l’avantage concurrentielle de Taiwan étant encore immense) et il est possible qu’une fois celle-ci exportée, Taiwan revienne aux mains de la puissance communiste.
Nous sommes ainsi passés d’une ère de la statistique d’échantillonnage, où l’inférence jouait le rôle d’analyse, à celle du criblage des données via les métadonnées (données descriptives à la donnée primaire sans lesquelles celle dernière serait dépourvue d’utilité). Chaque utilisateur est unique en data et il est possible de connaître en détail chaque attribut précis d’étude aussi infime soit-il. L’ère des tendances et des statistiques est révolue. Place à celle de la Big Data et ses quantités informationnelles de données émises quotidiennement. Rendez-vous compte, il est communément admis qu’un occidental est soumis à un flux informationnel quotidien équivalent à celui d’un gentilhomme du XVII e siècle en toute une vie ! Le management de projet, et son objectif de performance, ne va pas disparaître. Il va être profondément transformé, lui, ses activités et processus et de nouvelles perspectives vont éclore. Des dizaines d’autres IA verront le jour. Chaque entreprise doit donc tenter de mesurer et anticiper au mieux l’ampleur de ce qui nous attend en tirant le meilleur de cette transformation en marche et à venir. Il faut alors se positionner sur les diverses stratégies d’innovation concernant la Tech et l’IA car se sont toujours les vendeurs de pioches qui s’enrichissent lors d’une ruée vers l’or. Cette nouvelle révolution doit être mesurée dans sa fatalité manichéenne (toute innovation comporte son lot de bien et de mal). L’évolution est inévitable. Soyons de la partie. Le plus important est peut-être d’en être conscient.
Un article rédigé par Jonathan LEVY-GUILLAIN, Consultant en innovation et management stratégique.